Vous aimez cet article? Partagez-le!

Apprivoiser sa créativité et se faire confiance

Comment ça marche?

Lorsque nous pensons à la créativité, nous avons tendance à penser uniquement à la créativité artistique. Nous voyons des images de sculpture, de peintres populaires et reconnus, de gens créant des arts visuels, des artistes de la scène ou du cinéma.

En fait, pour la majorité des gens, la créativité est accessible aux enfants faisant du bricolage, des dessins ou n’importe quelles mimiques servant à nous faire rire lorsqu’ils veulent bien attirer notre attention!

Dites-moi honnêtement, pourquoi avons-nous de la difficulté à voir la créativité dans  notre vie au quotidien ? Ne faisons-nous pas à chacune de nos journées de petites actions créatives qui sortent du cadre artistique habituelle ?

Plusieurs femmes me disent qu’elles n’ont aucun talent créatif. Qu’elles ne sont pas douées en dessin, qu’elles sont terre à terre et organisées et qu’elles ne savent même pas ce qu’elles feront pour le souper.  Alors, imaginez lorsque je leur parle de trouver un nouveau concept ou une ligne directrice pour leur future image d’entreprise et leurs différents montages graphiques pour les réseaux sociaux et leur site Web!

En vérité,  la définition de la Créativité par notre ami Wikipédia est celle-ci :

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

Bref, notre fameuse créativité nous permet de nous adapter selon de nouvelles situations en mettant en place des solutions pour régler un problème de façon utile, adapté et approprié.

Suis-je la seule qui peut inventer une recette avec 3 ingrédients déjà au frigo par manque de temps pour faire une épicerie, question de nourrir ma fille et l’élu de mon cœur? Est-ce que ceci est de la créativité d’après-vous?

Et si nous discutions de notre réalité de femmes entrepreneures passionnées et passionnantes  chères lectrices…

Qui parmi vous en est à développer ou à CRÉER leur propre entreprise?
Qui parmi vous a CRÉÉ un nouveau service mieux adapter aux besoins de votre clientèle? Avez-vous déjà IMAGINER du contenu pour une nouvelle formation ou ÉCRIT un nouvel article de blogue récemment sur un sujet qui vous passionne ?

 

Pourquoi avons-nous de la difficulté à voir ces tâches comme de la créativité?

Chacune d’entre nous, crée de petites et grandes choses à longueur de journée, nous sommes toujours à la recherche d’une solution simple pour régler un problème ou encore d’un agencement parfait entre les vêtements dans notre garde-robe et notre nouveau veston.

Alors une fois que nous savons que la créativité se retrouve dans chacune de nos vies, comment l’augmenter et l’utiliser à son plein potentiel? Comment l’apprivoiser et SURTOUT lui faire confiance?

Apprivoiser sa créativité, c’est prendre du temps pour lui poser des questions, être patiente et attentive aux réponses.

Dans le monde d’aujourd’hui tout va très vite, TROP vite souvent, surtout pour prendre le temps de s’arrêter un moment, de se questionner et d’accueillir les nouvelles idées.

Personnellement,  je suis continuellement en mode création et lorsque je me réserve des moments pour questionner ma créativité, je suis grandement surprise à quel point elle est toujours au rendez-vous!

Je prends le temps de lui poser des questions, de lui expliquer mon projet, je revois mes inspirations et celles partager par mes clientes. Je m’imprègne de l’ensemble du projet sans chercher de solution. Je lui présente le topo complet, comme si je créais un collage de tous les éléments possibles reliés à ma recherche.

Et je …. Fais confiance!

Soyez patiente et vous constaterez que la créativité cogne toujours à notre porte lorsque nous sommes occupées à un tout autre sujet. Dans la voiture, en allant porter les enfants à l’école ou même dans notre bain.

C’est à ce moment précis que nous devons être attentives! Une note dans un calepin ou sur votre téléphone vous sera très utile à capter l’essence de vos idées et de pouvoir les approfondir une fois bien installée, de retour à la maison ou au bureau.


Application utile :
Google keep, vous pourrez y inclure des photos, liens internet, choisir des couleurs pour vos différentes notes et même y enregistrer des extraits vocaux.

Et Attention! Si vous n’êtes pas réceptive, la créativité et les idées qu’elle vous propose iront voir ailleurs. Une bonne idée trouve toujours son chemin pour être développer, alors si ce n’est pas vous ça sera quelqu’un d’autre!


Vous constaterez aussi que  la créativité est partout autour de vous,
il suffit d’être ouverte à l’accueillir pour commencer à voir les choses sous un nouvel angle. Dites-vous que souvent, la première vue est celle de la majorité des gens. Je me donne toujours le défi de passer au 2e et 3e angle de vue pour approfondir la vision et me donner encore plus de possibilités. C’est une excellente technique pour créer un Wow! et de l’étonnement dans le regard de ceux et celles qui seront témoins de votre réalisation et ce, quelle qu’elle soit!

Faire de nouvelles activités, écouter différents genres de musique ou simplement prendre une marche dans un nouvel endroit vous permettra de voir de nouvelles choses et d’éveiller vos 5 sens. Soyez ouvertes à sortir de vos habitudes pour découvrir ou elles vous mèneront.

La dernière étape et non la moindre; faire confiance aux idées qui surgissent sans les juger et en leur donnant le droit d’exister. Elles seront, la majorité du temps la première ébauche d’un nouveau texte, d’une première esquisse un peu maladroite, d’une nouvelle affiche, d’une combinaison d’image et de texte un peu, beaucoup trop chargé pour être ainsi partagée.

Mais bon, qui n’essaie rien n’a rien, après tout!

Si je vous dis que c’est toujours la première étape de chacune des créatives de ce monde? Jamais, mais bien jamais j’ai créé un logo, une publicité, un article ou un nouveau service avec 1 premier jet.

À chacune de mes créations c’est ce premier jet, cette première ébauche ou esquisse qui m’a permis d’approfondir ma réflexion et qui m’offre d’autres versions, idées, concepts à essayer pour finalement arriver à une version finale de loin bien meilleure à cette petite étincelle de créativité qui a su germée dans ma tête parce que je l’ai écouter et qu’ensuite je lui ai fait assez confiance pour prendre le temps de la réaliser.


En conclusion

Alors, à partir d’aujourd’hui, je vous invite à apprivoiser votre créativité et à lui faire confiance. Amusez-vous avec elle, questionnez-la, mettez-la au défi! Vous verrez à quel point vous serez surprise et comment elle vous permettra de réaliser de bien belles choses!

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite à le partager.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

Soyez fière de qui vous êtes!

Vous souhaitez créer vos outils graphique de façon autonome, créative et authentique ?

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Inscris-toi à mon infolettre

Dans cette communication hebdomadaire, je vais t'aider à créer une marque, une business et des actions marketing bienveillantes et alignées avec qui tu es pour rayonner et monétiser tes produits et services.

Marketing Permissions

Yeah ! On aura la chance de connecter ensemble tous les samedi !