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Avez-vous envie de projeter crédibilité, maîtrise et confiance ?
Développez votre propre palette de couleurs étape par étape

Lorsque j’écris mes articles de blogue, je prends toujours soin de choisir la couleur de mon stylo pour que mon expérience d’écriture soit également agréable pour mes propres yeux (eh oui! J’écris encore mes articles à la main avant de les transposer à l’ordinateur).

Aujourd’hui, j’ai choisie un crayon vert! Pourquoi le vert me demanderez-vous ?
Probablement pour vous transmettre l’espoir d’être en maîtrise complète des couleurs qui représenteront votre entreprise dans les années à venir.

Malheureusement (ou heureusement pour celles qui s’en préoccupent), plusieurs entrepreneures ne prennent pas le soin de développer une charte de couleurs en cohérence avec leurs valeurs et leur identité profonde. Trop souvent, elles font l’erreur de sélectionner des groupes de couleurs déjà préétablis dans des tableaux Pinterest.

Ainsi, elles se préoccupent davantages des tendances actuelles ou priorisent des couleurs neutres pour s’adapter aux goûts de tous, au détriment de se questionner sur ce qu’elles désirent transmettre comme émotions.

De ce fait, elles évitent de porter une réflexion en elles-mêmes pour y faire émerger les couleurs qui les font vibrer et qui sont en alignement avec leurs goûts personnels.

Les 5 plus grandes erreurs à éviter :

  • Choisir les couleurs de nos publicités ou publications par notre humeur ou s’inspirer des couleurs de la saison actuelle.
  • Choisir d’abord une image coup de coeur et ensuite se contorsionner pour trouver une couleur médiane entre l’image et notre logo dans le but que notre affiche ‘’fit’’.
  • Sélectionner les couleurs par défaut dans Word.
  • Opter pour le noir et blanc en tout temps pour être certaine de ne pas nous tromper.
    (Mais quand même, en y ajoutant une touche de gris pour les moments de folie, haha!)
  • Ne pas assumer notre féminité de peur de déplaire à notre clientèle masculine.

Quels sont les avantages à bien maîtriser votre palette de couleurs au sein de votre entreprise?

Lorsque vous prendrez l’habitude de travailler avec vos propres couleurs, vous constaterez que vous serez beaucoup plus efficace et rapide lors de vos différents montages.

De plus, il y aura une constance à travers toutes vos communications et vos différents outils. Ceci permettra à votre clientèle de vous voir mais encore plus important…DE VOUS RECONNAÎTRE!

Ainsi, vous gagnerez en crédibilité puisque vous démontrerez que vous êtes en contrôle de vos outils (vous voyez la belle roue qui tourne là?)Si vous êtes en maîtrise de votre communication, vous serez assurément en maîtrise de votre entreprise et de vos services.

Votre palette sera également votre meilleure alliée pour transmettre votre personnalité.

Et votre approche unique aux yeux de votre clientèle idéale?

  • Elle fera le pont entre vos réseaux sociaux, votre site web, votre carte de visite et votre papeterie.
  • Elle dira haut et fort à tous : “Oui! Oui! Vous êtes toujours au bon endroit!”
    Peu importe la plateforme, il n’y aura aucune hésitation pour vos visiteurs, ils seront en confiance.

Avez-vous envie de projeter crédibilité, maîtrise et confiance ?

(Mon crayon est maintenant de couleur mauve, probablement un signe que nous débutons une réflexion sur comment y parvenir…)

Je vous partage aujourd’hui une base afin de vous aider dans vos recherches et votre réflexion. Elle peut, bien entendu, être modelée à votre vision et à vos ambitions.

Combien de couleurs ma palette doit contenir?

Pour augmenter la polyvalence et vous donner de la latitude, je vous suggère de sélectionner 6 couleurs qui pourront être déclinées entre leurs fonctions :

2 couleurs foncées
Utilisations : Écrire vos titres, sous-titre et texte + Couleurs d’accents

2 couleurs lumineuses
Utilisations : Fond de publication + Couleurs d’accents

1 couleur vivante
Utilisations : Celle-ci est le  de vos couleurs.
Elle se doit d’être attirante, captivante et transmettre votre énergie.

1 couleur contraste
Utilisations : Faire ressortir les éléments importants dans vos montages et vos boutons actions sur votre site web.

Dernière étape avant de finaliser vos choix :

 

  • PRÉVOYEZ

Il est bon de porter une réflexion sur l’utilisation de vos couleurs dans vos futures communications. De cette façon, vous pourrez plus facilement prévoir le nombre de couleurs requises.

(Attention! On ne veut pas que cette palette ressemble à une boîte de Froot loops…trop c’est comme pas assez, il faut s’avoir doser!)

  • FAITES-EN L’ESSAI

Une fois vos couleurs choisies, faites un assemblage afin de vous assurer de la cohérence de celles-ci entre elles.

Elles doivent toutes bien se tenir côte à côte telle une ribambelle.

  • QUESTIONNEZ VOTRE ENTOURAGE

Votre palette est maintenant votre meilleure amie, alors trainez-la avec vous, version papier ou numérique.

Présentez-la aux gens qui vous entourent et demandez-leurs quels sont les sentiments perçus?

  • SOYEZ EN SYMBIOSE

Être en union avec vos nouvelles couleurs vous assure d’avoir fait les bons choix.

Lorsqu’elles vous interpelleront profondément, vous pourrez les utiliser pendant plusieurs années et elles seront le premier reflet de qui vous êtes.

En conclusion

C’est à vous que reviens la tâche de tracer le chemin qui vous permettra de découvrir vos propres couleurs. Personne n’est meilleur que vous pour savoir qui vous êtes et ce que vous souhaitez partager de vous-même.

Une fois cette réflexion et votre recherche faites, vous pourrez ensuite, couleurs en main, demander à être accompagner par un (e) professionnel (le) qui saura peaufiner encore plus cette palette pour vous permettre d’aller encore plus loin!

Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

Soyez fière de qui vous êtes!

signatureGenevieve

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