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Un outil efficace pour rejoindre votre clientèle idéale
Raconter une histoire personnelle?

Il y a peu de temps, je vous parlais des réseaux sociaux et de l’importance d’être active en publiant du contenu en lien direct avec votre personnalité. Ce qui m’amène aujourd’hui à vous faire part d’un sujet qui a piqué ma curiosité sur le web et dont j’ai envie de partager avec vous maintenant.

Avez-vous remarqué que parfois les publicités, les blogues et les réseaux sociaux d’entreprises nous racontent une histoire? On n’a qu’à penser aux publicités de Coca ColaMc DoApple ou Tim Horton qui nous font souvent vivre des histoires touchantes et attachantes. Des histoires dans lesquelles nous avons une facilité à nous reconnaître.

C’est ce qu’on appelle « l’art de raconter une histoire » (en effet c’est tout un art). Si elle est bien exécutée, l’histoire saura accrocher les gens à qui elle s’adresse, elle réussira à les toucher par l’émotion plutôt que de se limiter tout simplement aux faits.

C’est donc une excellente façon de communiquer les valeurs et les couleurs de votre entreprise pour rejoindre la clientèle qui aura votre approche et vos services à cœur.

Un outil efficace pour rejoindre votre clientèle idéale

1) QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UNE TELLE HISTOIRE?

En fait, plusieurs objectifs peuvent être choisis selon les résultats que nous désirons atteindre.

Par exemple, si l’histoire est utilisée dans un contexte d’approche « marketing commercial », son objectif est d’attirer l’attention, de faire rêver, dans le but de proposer un produit ou un service.

Par contre, si elle est racontée dans un contexte d’approche « marketing personnel », l’objectif est d’attirer le regard sur sa propre entreprise, d’agrandir son réseau de contacts et d’être suivi par le plus grand nombre de personnes.

Pour rendre ça vraiment plus simple, j’ai pensé vous dresser une liste des différentes approches en fonction du contexte dans lequel l’histoire est racontée :

  • Approche commerciale: son objectif est de se différencier des autres entreprises, de convaincre les clients potentiels, de vendre son produit ou son service.

 

  • Approche marketing: son objectif est de capter l’attention de ses clients, de stimuler le désir d’en savoir davantage, d’instaurer la confiance et la maintenir.
  • Approche publicitaire: son objectif est de faire la promotion de sa marque en optimisant sa visibilité, et ainsi ancrer celle-ci dans la mémoire des gens.
  • Approche personnelle (vous avez deviné, c’est ma préférée!): son objectif est de se faire connaître, de bâtir son réseau de contacts, d’établir et de maintenir la confiance de sa clientèle en démontrant sa vraie valeur.

2) QUELLES SONT LES RÈGLES À SUIVRE LORSQU’ON RACONTE UNE HISTOIRE PERSONNELLE?

D’abord, il est essentiel de raconter une histoire authentique, à votre image. Elle doit être issue des valeurs fondamentales de votre entreprise (qui sont les vôtres, enfin je le souhaite!), dans l’objectif de se rapprocher des clients ayant ces mêmes valeurs.

Ensuite, il est important de savoir raconter une histoire intéressante et faire ressortir votre personnalité à travers celle-ci, c’est là que le terme « l’art de raconter une histoire » prend tout son sens. Cette personnalité doit se refléter dans ce que vous racontez afin que les gens puissent se reconnaître.

Surtout, il ne faut pas avoir peur des histoires moins roses, sans toutefois sombrer dans le négatif, mais plutôt en apportant les solutions pour arriver à un résultat positif. Que ce soit votre parcours, les problèmes rencontrés ou les obstacles que vous avez dû surmonter en cours de route, tout ça suscitera un grand intérêt auprès de votre lectorat.

« En contenu, il n’y a pas de bouton « facile » » – Scott Abel –

3) LES QUALITÉS D’UNE BONNE RACONTEUSE

Vous désirez être une bonne raconteuse?
Pour être experte dans l’art de raconter, il faut avoir certaines qualités, en voici quelques-unes:

  • Aimer toucher les gens
  • Savoir parler avec son cœur
  • Avoir la capacité et la facilité à se mettre en scène
  • Être près de ses émotions
  • Avoir une écriture plus personnelle et moins formelle

Je suis persuadée qu’il y en a plusieurs parmi vous qui avez tout pour être experte en la matière, alors allez-y et racontez-nous vos histoires uniques!

En conclusion

Raconter une histoire personnelle est un outil de communication efficace lorsque vous rédigez avec cœur et honnêteté.

L’essentiel à retenir dans tout ça c’est de rester vous-même, de ne pas vous cacher derrière l’histoire de quelqu’un d’autre, car l’authenticité de votre entreprise est une valeur sûre puisque c’est le reflet de qui vous êtes!

Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

Soyez fière de qui vous êtes!

signatureGenevieve

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