Vous aimez cet article? Partagez-le!

Lumière sur une femme inspirante 
Entrevue avec Mélanie Moreau

 

Aujourd’hui je m’entretiens avec Mélanie Moreau, femme inspirante de ce mois-ci.

Apporter une dimension humaine aux créations florales grâce à l’écoute, le respect et la compréhension, c’est ce qu’est la mission entrepreneuriale de Mélanie Moreau à travers sa magnifique entreprise L’Atelier Mélanie Moreau.

 

Que faisiez-vous avant de vous lancer ?

J’ai longtemps travaillé dans les fleuristes. J’ai pris beaucoup d’expériences, fait la rencontre de gens marquants et mon style se développait au fil du temps! L’idée d’être à mon compte commençait à germer dans ma tête!


Qu’est-ce qui vous a fait en sorte que vous avez choisi de créer votre propre entreprise ?

La vie est si bien faite! J’était enceinte de mon premier garçon et le fleuriste où je travaillais fermait ses portes. Une succession d’événements, de rencontre de gens, entres les heures faites dans les fleuristes et mes contrats.

L’idée d’avoir mon entreprise germait de plus en plus jusqu’à temps que travailler dans les fleuristes ne me tentait plus du tout! J’avais besoin de plus. Travailler à ma façon, être là pour mes garçons, avec les horaires qui me convenaient, c’est ce que je voulais. Par la suite, tout s’est enligné pour que ça fonctionne! J’ai eu besoin de me rendre compte de certaines choses, de cheminer et d’accepter, une fois ce travail fait, que j’étais rendue là!


De quelle façon vous démarquez-vous par rapport aux autres dans votre domaine ?

C’est mon approche et ma créativité. Je me suis rendue compte avec les années, que mes 2 passions sont les gens et les fleurs. J’aime prendre le temps de connaître les gens, savoir qui ils sont. J’aime dire : “Dis moi qui tu es et je te dirai quelle est ta fleur !” Nous avons tous une couleur, une senteur, une énergie différente. Par exemple, pour les mariages, j’aime accompagner les mariées dans ce processus, les rassurer, leurs présenter des nouvelles fleurs, sortir des sentiers battus !


Quelle est votre mission ainsi que vos valeurs à travers votre entreprise ?

Ma mission est  d’apporter de la beauté et de la douceur dans la vie des gens.
Authenticité, respect et confiance sont les valeurs les plus importantes pour moi.


Dites-moi, qu’est-ce que ça vous a permis de réaliser que de mettre de l’avant votre image de marque et de bâtir vos outils de communications ?

Clarté ! Pour moi et ma clientèle cible.
Ça m’a aussi donnée beaucoup de confiance en moi. Notre image de marque, c’est nous. Ça dit tout et ça inspire qui nous sommes. C’est primordiale à avoir !


Est-ce qu’à travers votre entreprise vous sentez que ce virage concernant votre image de marque a fait une différence dans l’évolution et le positionnement de celle-ci ?

Tellement ! Ça m’a donné confiance et ça met une image sur mon travail et sur qui je suis, en détails.
Plus mon logo s’est paufiné, plus ma clientèle s’est paufiné.


Toujours en lien avec votre image, pouvez-vous me dire quels sont les commentaires les plus fréquents que vous recevez ?

Simplicité, style et classe. Exactement le résultat des créations florales que je fais. Tout est lié !


Dans votre parcours, avez-vous été inspiré par une source en particulier ? (mentorat, livres, entrepreneurs, etc.)

Plusieurs personnes à travers mon chemin m’on inspiré. Le déclic qui a fait en sorte que je commence à travailler encore plus sur ma personne et sur les fondements de mon entreprise c’est une coach en marketing du cœur. Il y a le avant et le après. Ce coaching m’a procuré beaucoup de clarté et j’ai pu mettre des mots sur mes émotions et ma direction d’entreprise.


Vous avez probablement rencontré quelques obstacles au passage, lequel ou lesquels sont les plus marquants ?

Ce que je retiens le plus des obstacles que j’ai rencontrés, ce sont les conclusions,  les actions encourues pour  m’en sortir. S’apitoyer n’est  pas une solution, je me suis relevée les manches, analysée ce que j’aurais pu faire, prit des notes, et réajustée le tir.


J’aime bien les citations, est-ce possible pour vous de m’en nommer une qui reflète bien votre vision de l’entrepreneuriat ?

“Il fait toujours soleil en arrière des nuages gris”
Auteur : Moi-même !

 

Pour découvrir L’Atelier Mélanie Moreau, je vous invite à consulter et explorer les liens suivants:

+ Facebook

+ Instagram

+ Site web

 


Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

Soyez fière de qui vous êtes!

 

 

Vous souhaitez créer vos outils graphiques de façon autonome, créative et authentique ?

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Privacy Policy