Créer des visuels impactants avec Canva tout en optimisant ton temps

Jan 21, 2025 | Accro de Canva, Blogue, Création visuelle

Créer des visuels impactants avec Canva tout en optimisant ton temps

Ce n’est malheureusement pas parce que tu utilises Canva que tes visuels seront impactants.

 

 

Et ce n’est pas non plus parce que cette plateforme est facilement accessible et intuitive qu’elle te fera économiser du temps lorsque viendra le temps de créer un projet selon tes besoins.

Canva est comme tous les autres logiciels graphiques. Il demande des connaissances afin d’en comprendre le bon fonctionnement et les meilleures pratiques à adopter pour que les créations qui en sortent soient captivantes et partagent un message facilement compréhensible.

Parce que tu n’as pas toute la journée pour créer ta prochaine publication ou la futur affiche pour ton prochain événement, laisse-moi t’éviter de tomber dans le piège de la créativité au détriment de ta productivité.

Dans cet article, j’aimerais t’aider et te transmettre plusieurs trucs et notions pour t’aider à mieux apprivoiser Canva pour qu’il devienne ton allié le plus précieux.

Nous allons donc parler de :

  1. Mieux comprendre comment fonctionne Canva.
  2. Créer des visuels qui captent l’attention et transmettent le bon message.
  3. Multiplier les possibilités en diversifiant les formats pour partager son message.

Allons-y !

 

1. Mieux comprendre comment fonctionne Canva


On dit que Canva est hyper intuitif, qu’il est facile à utiliser et à la portée de tous! 

Oui, mais…

En naviguant à tâtons sur cette plate-forme, je vois beaucoup d’utilisateurs perdre énormément de temps, se décourager, mal organiser leurs travail et ignorer une tonne d’applications qui augmentent la productivité lors de la création de leurs projets visuels.


Qu’est-ce qu’on peut faire avec Canva ?

Premièrement, regardons ensemble ce qu’il est possible de faire avec Canva :

  • Visuels pour les réseaux sociaux
  • Présentation style Powerpoint pour des conférences et des webinaires.
  • Enregistrement de capsule vidéo pour des formations.
  • Document PDF tels que des ebooks avec menus interactifs
  • Des vidéos avec montages et animations
  • Un page web
  • Des images avec fond unifié de produits pour une boutique en ligne
  • L’intégration de tes visuels dans des décors réalistes (Mock-Up)
  • La création de plusieurs visuels en lot avec des données différentes sur chacun de ceux-ci
  • Programmation automatique sur tes réseaux sociaux selon un calendrier éditorial
  • Sauvegarder des visuels directement dans un espace de stockage tel que Google Drive, Dropbox ou OneDrive.
  • Des tableaux blancs pour structurer tes idées ou faire des séances de Brainstorm avec ton équipe de travail
  • Des documents qui se transforment en format présentation en un seul clic
  • La traduction de documents et de modèles
  • Créer ou retoucher des images et des vidéos avec l’intelligence artificielle

Et je ne te parle même pas de toutes les applications qui sont intégrées ou que tu peux ajouter selon tes besoins !

Tu comprendras donc qu’en y allant à tâtons, il ne te suffira pas que de quelques minutes pour bien comprendre l’ampleur des fonctionnalités qui te sont offertes par Canva.

Et honnêtement, tous ceux qui te proposent une formation complète en 1 heure, te vendent littéralement un monde de licorne sans se soucier réellement de toi.

 

Commençons d’abord par les interfaces.

Si tu ne connais pas du tout Canva, il est important de savoir que tu as 2 interfaces dans lesquelles tu es appelé(e) à naviguer.

L’interface utilisateur et l’interface de création.

Canva Interface utilisateurs

Interface utilisateur

Canva Interface création

Interface de création

Ces 2 interfaces te permettent d’accéder à diverses sections.

Dans l’interface utilisateur, tu es en mesure de créer une structure de travail, mettre en place le style de ton identité visuelle, celles de tes clients ou encore de l’entreprise pour laquelle tu travailles, de choisir les différents formats pour tes projets et de naviguer à travers différents modèles de visuels à modifier selon ce dont tu as besoin.

Dans l’interface de création, tu seras en mesure de créer tes divers projets, de faire les retouches sur tes images, d’accéder à l’intelligences artificielle, de modifier et d’ajouter des textes, de sélectionner de nombreuses images et éléments graphiques pour bonifier tes visuels, d’ajouter des trames sonores à tes montages vidéos, de créer des codes QR, d’ajouter des effets à tes textes et bien plus encore !

 

Les forces de Canva

Les forces de Canva sont nombreuses!

À mon avis, la plus grande force de cette plateforme pour les non-graphistes de ce monde, sont les nombreux modèles que tu retrouves dans l’onglet modèle de l’interface utilisateur.

Rien de mieux pour t’assurer que tes différents projets partagent un look professionnel. Nous y reviendrons en 3e point de cette section.

Premièrement, en tant que Brandiste, je ne peux passer sous silence ma section préférée de Canva et qui est, selon moi, une force indéniable de la plateforme.

 

L’onglet de l’identité visuelle dont l’accès t’est proposé via le menu de ton interface d’utilisateur.

Onglet Marque Canva

 

Cette section, disponible en version payante, te permet d’inclure les logos de l’entreprise et ses différentes versions, les couleurs et polices de caractères officielles de l’identité visuelle de la marque, une banque de photos que tu utilises régulièrement (comme les photos corporatives, par exemple) et deux autres sections pour y inclure différents motifs et des icônes que tu souhaites également utiliser régulièrement dans tes projets visuels.

 

Les éléments

Onglet Éléments Canva


Une autre force indéniable de Canva reste sans aucun doute, l’accessibilité à un nombre incalculables d’éléments graphiques, de polices de caractères, d’images, d’audios et de vidéos que tu peux utiliser dans tous tes projets visuels sans te soucier des droits d’utilisations commerciales.

Tu trouveras ces banques dans le menu de l’interface de création.

Ceci dit, une des plus grandes interrogations des utilisateurs juniors de la plateforme est, sans contredit, de savoir quels mots-clés écrire dans la barre de recherche afin de trouver des éléments un peu plus recherchés et stylés.

Alors aujourd’hui, j’ai envie de t’inviter à faire l’essaie de certains mots-clés afin de te familiariser avec ce types de recherche pour trouver différents éléments dans Canva  :

  • Gradient (pour différentes sorte de dégradés)
  • Scribble (pour des formes et motifs funks)
  • Boho (pour des éléments plus simplistes et naturels)
  • Organic lines (pour des lignes et agences de lignes et motifs naturels tracés)
  • Arrow (pour des flèches en tout genre)
  • Gold frame (pour différents cadre or 
  • Texture (pour des photos, des illustrations ou encore des cadres photos incluant une texture pour agrémenter tes visuels).

Tu peux aussi combiner certains mots clés pour spécifier encore plus tes recherches.

En voici quelques exemples : 

  • Gold brush (pour des traits de pinceau de couleurs or)
  • Blur gradient (pour des dégradés qui se fondent bien l’un dans les autres)
  • 3D icons  (pour des icônes qui ont une dimension de profondeur)
  • Bubble text (pour des bulles de texte en tout genre)

 

Les modèles


Et finalement, au grand bonheur de tous les non-graphistes de ce monde… les milliers de modèles 100 % modifiables et disponibles pour tous les types de projets, tous les styles et formats.

Nous avons tous de ces fameux modèles pour nos différents besoins. Que ce soit pour promouvoir une entreprise, créer des vidéos et des documents interactifs, des pages web et des présentations qui sauront capter l’attention ou que ce soit pour les utiliser en entier ou pour simplement en capturer quelques éléments qui nous ont charmés par leur originalité, il est important de savoir que tous les modèles proposés par Canva sont le fruit de l’imagination des nombreux Canva creators.

Tu peux trouver tous les modèles Canva à 2 principaux endroits dans Canva. 

Soit directement dans l’onglet Modèles dans le menu de l’interface utilisateur.

 

Onglet modèles Canva

 

Soit dans l’onglet Créer tout en haut du menu de l’espace de création.

 

Onglet Créer Modèles Canva

Suite au choix de ton modèle Canva coup de cœur, il est facile de l’inclure à la page blanche de ton projet en quelques clics.

Il te reste donc ensuite à sélectionner chacun des éléments inclus dans celui-ci afin d’en modifier le texte, la couleur ou certains éléments graphiques selon les besoins spécifiques de ton projet.

Les Canva Creators sont des créateurs de contenu qui conçoivent des modèles et des éléments graphiques à la disposition des utilisateurs. Si tu souhaites aller encore plus loin et partager ton talent, sache qu’il est possible de devenir Canva Creator pour générer des revenus passifs !

 

2. Créer des visuels qui captivent et transmettent le bon message

Les modèles pré-faits de Canva sont une excellente base pour créer des visuels attrayants rapidement.

Cependant, afin de se démarquer et rester authentique, il est essentiel de personnaliser ces modèles.

C’est souvent ici que les gens tombent trop rapidement dans le chemin de la paresse et oublient d’ajouter une cohérence à tous les visuels qu’ils créent. Ainsi on peut vraiment améliorer l’impact de chacun des visuels créés en augmentant la reconnaissance de ceux-ci lorsqu’ils sont utilisés dans des actions marketing.


Quelques conseils pour personnaliser et ajouter de l’impact aux modèles accessibles dans Canva :

  • Remplacer les couleurs et les polices par celles de son identité visuelle.
  • Ajouter des éléments (icônes, formes, images) qui reflètent l’univers de sa marque ou de celle du client avec qui on collabore comme gestionnaire de réseaux sociaux ou adjoint(e). 
  • Attention à la surcharge visuelle : l’espace blanc est notre meilleur ami pour une lecture fluide.


Importation d’éléments extérieurs

Pour enrichir ses visuels, il faut penser à importer des éléments depuis d’autres plateformes comme Creative Market ou encore des fichiers créer dans Adobe Illustrator.

Si tu utilises la version gratuite de Canva, sache que toute image provient de 2 sites soit Pexels et Pixabay (qui sont des bibliothèques gratuites d’images et de vidéos libres de droit).

On peut donc facilement aller télécharger nos images coups de cœur sur ces sites et les télécharger dans Canva pour les utiliser gratuitement sans devoir payer les droits lors du téléchargement de son projet visuel pour retirer le filigrane.

Voici quelques ressources pertinentes :

  • Creative Market :  Bibliothèques de polices, images, illustrations, éléments graphiques et plus encore ! On peut les acheter à des prix très raisonnables pour personnaliser des modèles Canva que l’on a choisis.  
  • Illustrator : Permet d’ajouter des éléments vectoriels uniques pour personnaliser davantage ses visuels.

Astuce : Canva permet de glisser directement des fichiers SVG (vectoriels) pour ajuster la couleur des icônes directement dans l’interface de création.

 

Règles de base du design graphique

Pourquoi les modèles Canva sont si beaux?

C’est parce qu’ils respectent habituellement les différents principes du design graphique.

Souvent, lorsque les non-graphistes modifient et bougent les éléments et boîtes texte d’un modèle, ils modifient la structure même du design et changent certaines dispositions d’éléments qui ne respectent plus les principes fondamentaux du design graphique.

En d’autres mots, en regardant notre visuel, on sait qu’il y a quelque chose qui cloche, mais trop souvent, on ne sait pas ce que c’est ….

La seule chose que l’on sait, c’est que quelque chose ne va pas.

Les principes du design graphique font en sorte que tous les éléments et la disposition choisis donnent à l’œil le chemin à suivre entre chaque élément du design en plus d’y procurer le plaisir de regarder le visuel en entier.

C’est comme quand j’entre dans la chambre de ma fille et qu’elle a, ou non, fait le ménage… Sentiment agréable et épuré vs sentiment d’être dépassée par tous ces vêtements et différents objets aux mauvais endroits. 😅

 

Pour que vos visuels soient clairs et percutants, voici quelques principes du design graphique à garder en tête :

 

  1. Hiérarchie visuelle : Mettre en avant les éléments importants avec des tailles et couleurs contrastées.
  2. Alignement : Aligner les textes et éléments pour une meilleure lisibilité.
  3. Utilisation des polices : Limite-toi à 2 ou 3 polices maximum pour garder une cohérence.
  4. Cohérence des couleurs : Utilise une palette harmonieuse et évite les combinaisons agressives.


En tenant compte de ces recommandations et en affinant tes connaissances sur les principes du design graphique, tu t’assures d’augmenter l’impact de chacun de tes visuels en plus de partager le bon message lorsque ton audience regarde ton visuel sur les réseaux sociaux.

Si tu souhaites franchement changer de niveau en conception graphique, sache que Trame académie visuelle ouvre ses portes une fois par année et t’apprend tout ce que tu dois savoir pour devenir une vraie créatrice ou créateur de visuels de marque.

 

3. Multiplier les possibilités en diversifiant les formats pour partager ton message


Il y a 2 problématiques lorsque nous créons des visuels.

  1. Le syndrome de la page blanche.
  2. Le syndrome de la nouveauté à tout prix!

Disons qu’avec quelques astuces en créativité, le tout combiné à une visite régulière sur des sites comme Pinterest peut rapidement nous aider à combattre la problématique #1.

Mais, je trouve dommage que plusieurs créateurs de contenu tombent dans le piège de créer encore et encore du nouveau contenu visuel au lieu de reprendre les mêmes ingrédients visuels déjà utilisés et ainsi s’enlever une immense charge de travail.

 

Les pièges de la créativité

Le syndrome du nouveau visuel touche beaucoup de créateurs de contenu ! À vouloir créer du neuf à chaque publication, tu risques de perdre du temps et surtout de manquer de cohérence. 

Aujourd’hui, j’aimerais que tu retiennes que la clé d’un branding réussi, c’est la répétition des éléments visuels.

À force de toujours vouloir faire différent, tu dilues ton impact visuel, tu diminues ta visibilité et tu te perds dans une masse de visuels qui nous sont proposés chaque jour sur le web et les réseaux sociaux.

En plus, tu perds un temps fou à toujours créer du nouveau, ce qui diminue ta productivité. 

En tant que salarié, tu te sens probablement toujours débordé(e) avec toutes ces tâches connexes comme la création des visuels pour la promotion de l’entreprise.

Et en tant qu’entrepreneur, tu gaspilles ce temps précieux que tu pourrais allouer à créer un projet te permettant d’obtenir des revenus supplémentaires, à mettre en place ton infolettre ou, qui sait… à lancer ton podcast question d’augmenter ta notoriété.

Bref, stp, si tu as une envie folle de créer jour après jour, lance toi dans l’aquarelle, la sculpture ou la création de modèles Canva à la place! Ce sera plus bénéfique pour ta santé mentale. 


Redimensionner et dupliquer tes visuels

Si tu ne le sais pas encore, Canva permet de redimensionner un visuel pour l’adapter à différents formats en quelques clics (fonctionnalité disponible en version payante).

 

Canva Redimensionnement

 

Et si tu es en version gratuite, tu as toujours la possibilité d’importer une création visuelle déjà sauvegardée dans tes dossiers pour l’ajouter à une page d’un autre projet visuel.

 

Importer visuels dosseir Canva dans nouveau projet visuel

Pour toutes ces raisons, tu devrais prôner la même philosophie que moi : Être une paresseuse efficace et dupliquer un même visuel dans le plus de formats et projets visuels possibles !

Voici quelques exemples d’adaptation que j’aime faire :

  • Instagram : Format carré (1080 x 1080 pixels) ou portrait (1080 x 1350 pixels)
  • LinkedIn : PDF pour des carrousels – Même format qu’ Instragram
  • Reels/TikTok : Vignette ou vidéo en format vertical – 1080 x 1920 pixels

Astuce : Crée un visuel principal sous forme de gabarit, puis décline-le pour chaque plateforme pour un gain de temps énorme.


Créer tes propres modèles personnalisés dans Canva

Tu es créatif ou créative et tu as déjà la fibre d’une créatrice ou d’un créateur de visuels de marque ?

La création de modèles sur-mesure est une excellente façon de gagner du temps sur le long terme et d’assurer une cohérence visuelle pour toutes tes communications.


Pourquoi créer des modèles Canva personnalisés ?

  • Gain de temps : Une fois tes modèles prêts, tu peux les réutiliser à l’infini.
  • Cohérence visuelle : Tu maintiens une identité visuelle uniforme à travers toutes tes publications.
  • Facilité de collaboration : Partage tes modèles avec ton équipe pour garantir une homogénéité du contenu.


C’est LA meilleure façon, selon moi, aujourd’hui, de combiner l’impact d’une présence visuelle forte avec le respect d’une identité visuelle unique pour une entreprise.

Cette méthode allie l’intuitivité de Canva avec ta créativité pour bâtir tes propres modèles à modifier selon tes besoins, selon ta stratégie marketing ou celle de l’entreprise que tu représentes.

 

Voici donc les étapes clés que je te recommandes pour créer tes propres modèles Canva de façon efficace :

  1. Identifie tes besoins principaux : Quelles sont les publications que tu crées le plus souvent (publication Instagram / Facebook,  stories, PDF interactif pour LinkedIn, document de présentation, présentation pour webinaire ou formation, vignette YouTube ou pour tes réels, etc.) ?
  2. Conçois une mise en page de base pour chacun de tes besoins : Crée un visuel avec des espaces réservés pour le texte, les images et les logos.
  3. Ajoute tes couleurs et typographies : Utilise la palette de couleurs de ta marque et tes polices pour maintenir la cohérence.
  4. Évite la surcharge : Même dans un modèle, laisse de l’espace pour aérer la mise en page.
  5. Verrouille certains éléments : Canva te permet de verrouiller des blocs pour éviter que des éléments clés soient déplacés par erreur.

 

Astuces bonus pour tes modèles :

  • Crée plusieurs variantes de ton modèle (par exemple, un format carré, un format vertical et un format paysage).
  • Utilise des pages multiples dans un même document pour regrouper tes variantes au même endroit.
  • Enregistre le fichier en tant que modèle sur Canva pour le retrouver facilement.
  • Garde toujours en tête que le message prône toujours sur le design, évite donc de surcharger tes visuels avec des éléments graphiques inutiles et qui vont distraire l’oeil de ton audience.
Comment enregistrer un modele marque Canva

En créant tes propres modèles, tu peux rapidement générer du contenu tout en gardant un design professionnel et attractif.


Conclusion

Créer des visuels impactants avec Canva tout en optimisant ton temps est tout à fait possible, à condition d’avoir une stratégie claire et de maîtriser les fonctionnalités de la plateforme.

N’oublie pas de :

  • Structurer tes idées avant de commencer.
  • Personnaliser les modèles tout en respectant les règles de base du design graphique.
  • Multiplier ton contenu en le déclinant pour différents formats afin d’augmenter ta productivité.

Avec ces astuces, Canva deviendra ton outil de prédilection pour gagner en efficacité et créer des visuels qui captent l’attention !

Prêt(e)s à conquérir le monde du contenu visuel ? 

C’est à toi de jouer !

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