Comment se différencier avec sa typographie?

Avr 23, 2019 | Blogue, Création visuelle

Un branding sans logo, c'est possible?

Je reçois souvent des questions en lien avec la typographie. C’est pourquoi j’ai eu envie de te donner un petit cours de typographie 101. Je sais bien que tout le monde adoooore parler de typographie (mes stats Pinterest le prouvent). Alors aujourd’hui, on se gâte.

 

Débutons par la base (ensuite on va s’amuser, promis)

 

La typographie, qu’est-ce que c’est?

 

Et bien, la typographie, c’est l’art d’agencer différentes polices de caractère ensemble. Et tant qu’à faire, on s’arrange pour que cet agencement soit joli, esthétique et au service du message qu’on souhaite transmettre avec notre texte.

 

Ok donc, c’est quoi une police de caractère?

 

C’est l’ensemble des lettres, chiffres, lettres avec accents et signes de ponctuation d’un même style. Par exemple, Garamond est une police de caractère.

 

Et enfin, c’est quoi la différence entre une police de caractère et une fonte?

 

La fonte est un style précis de police de caractère :

Gamarond semi bold 14 pts = Une fonte

Gamarond regular 14 pts = Une fonte

 

Comment peux-tu créer ta typographie bien à toi?

 

C’est ici que le fun commence! Car là, tu peux commencer à choisir les différentes polices de caractère qui feront partie de TA typographie.  Une typographie bien à toi, pour ta propre image de marque. Tu peux y aller avec plusieurs styles différents, ce qui apportera de la profondeur et du style à ton image dans tes différents visuels.

Si tu manques d’outils et d’adresses Web pour trouver de belles polices, j’ai justement écrit un article de blogue sur le sujet : où trouvez les typographies pour ton Branding.

 

Mes 5 recommandations pour bien choisir ta typographie :

 

  • Choisis 2 à 3 polices de caractères DIFFÉRENTES, parce que si elles sont similaires, les gens ne verront pas la différence ;
  • Fais des tests et agence-les pour créer un titre, un sous-titre et un paragraphe ;
  • Ajoute des mots clés avec une typo plus funky ou vraiment différente ;
  • De grâce, utilise d’autres polices que celles installées par défaut dans ton ordi ;
  • Une fois que tu as choisi ta typographie, tu te maries avec elle. Tu pourras peut-être divorcer dans quelques années ou interchanger une ou l’autre des polices, mais garde la cohérence dans tous tes montages le plus possible). 

Alors, j’espère qu’aujourd’hui, avec ce petit cours de typographie 101, je t’aurai donné l’envie de fouiner sur le Web. L’envie de créer ta propre typographie pour ton image de marque. Ça fera une belle différence dans toutes tes publications, que ce soit pour tes réseaux sociaux, ton site Web et ta papeterie.

 

Besoin de plus?

 

Et si tu es prête à faire le saut et que tu aimerais avoir de l’aide pour créer des visuels de marque pour tes clients ou pour toi ? Je t’invite à visiter la page de Trame Académie visuelle.

Soit fière de qui tu es et à bientôt!

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Genevieve Hebert Cercle

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