Un branding sans logo, c’est possible?

Mar 20, 2019 | Blogue, Branding et marketing

Un branding sans logo, c'est possible?

Qu’en penses-tu? Un branding sans logo, c’est possible tu crois? Est-ce que je t’intrigue? Tu crois que c’est possible de lancer ton entreprise et d’avoir un branding sans avoir de logo?

 

Ce que j’ai appris à l’école

 

De mon côté, quand j’ai débuté comme graphiste, je n’avais aucune idée de ce qu’était un branding, une image de marque ou encore une identité visuelle, t’imagine!

On m’a appris à utiliser tous les logiciels pour créer des affiches, des publicités et des illustrations. On m’a bien fait comprendre que plus j’étais rapide, mieux c’était. J’ai reçu des cours de créativité et de brainstorming en groupe. J’ai aussi appris à créer des cartes d’affaire, une belle papeterie, un peu de packaging et des brochures de plusieurs pages.

Mais jamais on ne m’a expliqué l’importance que tout ça se tienne ensemble et représente parfaitement ma cliente. Qu’est-ce que qui fait que tout ça se tient ensemble et fait du sens tu crois? Et bien, au fil de mes expériences, j’ai fini par le comprendre.

Alors aujourd’hui, j’aimerais t’aider à clarifier cette question si tu es dans le même état d’esprit que j’étais à mes débuts. Et c’est pourquoi je te pose cette question: c’est possible tu crois d’avoir un branding sans avoir de logo?

 

La réalité

 

Et bien, étonnamment, la réponse est… oui! Et ça, c’est une excellente réponse pour celles qui n’ont pas encore le budget pour développer un logo à leur image.

Mais là, attention, je ne suis pas en train de te dire que tu n’auras jamais besoin de créer ton image de marque.

Par contre, on doit tous commencer quelque part et parfois, quand on est en démarrage, il peut nous manquer quelques informations importantes à connaître pour pouvoir créer notre branding. Quand on débute, on ne connaît pas toujours notre clientèle idéale et notre offre et on a parfois de la difficulté à se situer face aux autres entreprises de notre domaine.

Alors, c’est pourquoi je crois qu’il vaut parfois mieux attendre un peu avant de créer un logo qui sera parfaitement authentique et qui pourra représenter à merveille ton entreprise.

 

Ce sur quoi tu dois vraiment miser lorsque tu débutes

 

Je te suggère donc de consacrer plutôt ton énergie à transmettre la bonne émotion à ta clientèle avec des textes qui viennent du cœur et qui sont sincères et UNIQUES. Pas le jargon que tu trouves déjà sur tous les sites qui offrent les mêmes services que les tiens là… Mais plutôt TA façon à toi de vulgariser ce que tu offres et qui tu es.

De te présenter en étant transparente, en expliquant pourquoi tu souhaites faire une différence dans la vie de tes clientes. De choisir des couleurs et des images qui te font carrément CAPOTER.

Et de simplement utiliser une belle typographie qui respecte TA personnalité et de l’utiliser pour écrire ton nom d’entreprise et te mettre en valeur sur tous tes visuels: sur ta carte, ton site, tes publicités et tes réseaux sociaux.

La beauté dans tout ça? Lorsque tu auras le budget pour créer ton logo, tu auras déjà commencé à créer ton Branding authentique et tu n’auras plus qu’à le peaufiner pour l’amener à un plus haut niveau en ajoutant une icône à ta belle signature.

 

En fait, c’est quoi le branding au juste?

 

Parce que, finalement, un Branding ce n’est pas juste un logo, c’est aussi ta façon de démontrer à ta clientèle cible:

  • Ce que tu as d’unique;
  • Pourquoi tu fais ce que tu fais;
  • Qui tu es et ce qui te fait capoter (parce que ta cliente trippe sur les mêmes choses que toi au fond);
  • Ta belle personnalité qui transparaît à travers ton entreprise.

Alors, je t’invite donc à te créer une belle signature typographique simple, unique et authentique, qui te fait capoter et qui représente ta personnalité en attendant de créer une image de marque complète qui te représentera encore plus parfaitement.

Besoin de plus?

Et si tu es prête à faire le saut et que tu aimerais avoir de l’aide pour créer un branding authentique et surtout, à ton image, je peux t’aider. Je t’invite à me contacter juste ici! Je pourrai certainement t’aider et t’accompagner pour créer un logo ou un site web, rempli d’émotions qui sauront attirer la bonne clientèle pour toi!

Soit fière de qui tu es et à bientôt!

Un branding sans logo, c'est possible?
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Genevieve Hebert Cercle

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