Vous aimez cet article? Partagez-le!

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de typographies. Je veux t’aider à trouver ta typographie, celle qui accompagnera tes textes, tes publicités et ton logo. Parce que, comme l’automne qui est typique de notre beau coin de pays, le type d’écriture que tu choisis pour ton image de marque doit être, lui aussi, typique à toi.

Es-tu de celles qui choisissent encore et toujours dans les polices par défaut sur leurs ordinateurs? Tu n’as aucune idée où trouver de belles polices ou à quel site faire confiance pour avoir le droit commercial pour les utiliser ?

Premièrement, voici les bons sites où tu pourras trouver tout plein de belles polices pour ton Branding.

GRATUIT :

Google Fonts

Sur ce site, toutes les polices sont libres de droits commerciaux (Open source). Voici la traduction de leur définition des droits :

Toutes les polices de notre catalogue sont gratuites et open source, ce qui rend tout type accessible à tout projet. Cela signifie que vous pouvez partager vos favoris et collaborer facilement avec vos amis et collègues. Google Fonts prend en charge toutes les licences et l’hébergement, en veillant à ce que la version la plus récente et la plus performante de toutes les polices soit accessible à tous.

DaFont

Sur ce site un gros ATTENTION est de mise avec les droits d’utilisations. Ce n’est pas parce que c’est inscrit pour usage personnel que vous avez le droit de l’utiliser pour votre entreprise. Votre entreprise est commerciale. Si, par contre, vous faites une affiche pour les 40 ans d’un membre de votre famille, là c’est un usage personnel.

Sur ce site, il faut chercher les polices 100 % gratuites et encore, je vous suggère de valider sur le site en référence pour chacune des polices.

Bon site pour faire l’essai d’une police avant d’en faire l’achat.

Font Squirrel

Ce petit écureuil nous offre de belles polices, tantôt open source donc libres de droits commerciaux, tantôt provenant de sites payants avec certaines restrictions d’utilisation lorsque la police est gratuite… Alors, prendre toujours connaissance de l’onglet licences pour chacune des polices avant son utilisation. Si tu n’es pas certaine et que ce n’est pas inscrit open source… passe à la suivante et dit au revoir à celle-ci!

PAYANT :

Creative Font

Comme tu le sais probablement si tu me suis depuis un moment, ce site est un de mes préférés. Selon ton budget et ton style, tu trouveras certainement une police de bonne qualité pour ton Branding!

Attention à retrouver les accents qu’on utilise en français, car certaines polices ne les ont pas.

Tu peux créer des tableaux de tes préférence et tu peux aussi faire l’essai d’un court texte avant de faire ton achat. Donc, je te suggère de tester les accents comme ceci : éàçêÖ… etc.

Fontspring

Autre bon site pour l’achat de tes polices. Moins de polices artistiques style écriture à la main, mais de belles polices plus formelles et bien conçues, pour petit et plus grand budget.

Tu as l’option de faire l’achat de la famille complète (mince, régulière, italique, grasse…) ou de faire l’achat d’une seule à ton goût! Les licences sont aussi selon tes besoins (montage graphique, intégration sur ton site Web, la publication d’un e-book…)

Attention, tu as certaines polices gratuites en démo seulement, donc pas vraiment le droit de les utiliser, mais seulement le droit d’en faire l’essai avant l’achat.

Myfonts

Un autre site avec plein de belles polices… plus de 130 000 ! Alors, prends le temps de bien t’installer! Ce site te donnera également de l’inspiration sur la façon d’utiliser les polices que tu auras choisies! Chacune d’elle est accompagnée par des images et un visuel pour te montrer des exemples!

Alors maintenant, il ne te reste qu’à trouver les bonnes polices pour te représenter et parler à ta place sur tous tes visuels! Prends le temps de réfléchir au ton que tu souhaites utiliser et ce sera plus facile de chercher en ce sens.

Tu es familière ? Chaleureuse ? Droite et formelle ? Un peu de tout ça ?
Ce qui est intéressant c’est de faire un mélange de 2 à 3 polices pour ton image!

On pourra en discuter plus longuement dans un autre article, car c’est un sujet qui mérite d’avoir sa place!

Et si tu as envie d’en apprendre un peu plus sur tout ce qui touche au branding et à l’image de marque, je t’invite à te joindre à notre groupe Facebook Marquer sa différence pour recevoir tout plein de trucs et conseils.

Soit fière de qui tu es et démontre-le avec TA typographie!

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Privacy Policy