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Comment être paresseuse et super efficace dans ses outils de communications?

Méthode simple pour entrepreneures trop occupées

 

C’est rare que je dis ça mais j’adore être paresseuse! Et vous ? Imaginez un monde où la procrastination serait à l’honneur, un endroit où nous aurions toujours le droit de faire les choses à moitié et où le simple fait de penser à mettre en place un nouveau projet nous permettrait de le voir se concrétiser! Pouf! Comme par magie!

 

Quel bonheur n’est-ce pas! Vous croyez à mon histoire ? Vous pensez que je suis tomber sur la tête ou que je suis en train de rêver assise devant mon clavier…


Peut-être un peu! La solution n’est pas si simple, mais elle existe. Du moins, pour être un peu plus paresseuse et optimiser au maximum notre temps consacré à la création de nos outils de communications.


Qui parmi vous étiez comme moi et remettait toujours à demain le développement de son entreprise et la création de visuel pour faire la promotion d’un nouveau service ?

 

Combien de temps vous consacrez aux montages graphiques afin de mettre de l’avant un nouvel événement ou simplement mettre en place une nouvelle citation question d’interpeller votre clientèle idéale ? Personnellement, j’ai tendance à faire compliqué lorsque ça peut être si simple! (je travaille là-dessus fort fort fort) Et vous?


Si vous lisez ses lignes, c’est que vous souhaitez, comme la majorité des femmes entrepreneures de ce monde, optimiser votre temps !


Je vous présente donc une méthode simple pour vous, entrepreneures trop occupées qui n’êtes pas encore rendues à déléguer cette tâche.

 

 

Étape 1: Collaborer avec un(e) designer graphique afin de créer une charte graphique pour bien déposer la base de votre image de marque !

Une charte graphique est un document de référence démontrant les bases de votre image de marque marque. Elle doit contenir :

  • Les couleurs de votre marque
  • Les polices de caractères qui sont utilisées dans vos Titres, sous-titres et textes
  • Un tableau d’inspirations (moodboard) qui sera fort utile pour sélectionner le style d’images qui conviennent à vos outils de communications.
  • Les déclinaisons possibles de votre logo (version complète, signature, icône minimaliste)

 

Étape 2: Faire la liste des outils de communications que vous aurez besoin de créer.

En portant une réflexion sur l’ensemble des outils que vous souhaitez avoir pour communiquer vos services et événements, vous pourrez voir combien d’entres eux auront le même format ou, encore mieux,  si certain peuvent être combinés et utilisés de la même façon.

Voici une petite liste des outils les plus demandés par mes clientes :

  • Carte d’affaires
  • Carton promotionnel
  • Dépliant
  • Bannière déroulante
  • Signature courriel
  • Offre de service avec page couverture
  • Images pour citation sur leur page Facebook Pro
  • Bandeau pour leur page Facebook
  • Bandeau pour leur profil LinkedIn
  • Images pour articles de blogue
  • Entête pour l’infolettre

 

Selon vous, quels sont les visuels qui pourraient être combinés ?

Le recto du carton promotionnel, le recto du dépliant et la bannière déroulante pourrait facilement avoir les mêmes informations primaires. C’est-à-dire votre logo, vos services en bref et vos coordonnées, en respectant le même montage graphique et simplement adapter le format au besoin.

L’entête pour l’infolettre, quant à elle, pourrait tirer avantage à être la même que votre bandeau facebook général. Les gens vous reconnaîtront lors de vos envois via votre infolettre.

Et les images pour vos citations et celles de vos articles de blogue garderont également une belle continuité lors du partage dans vos réseaux ainsi que sur votre page de blogue, si elles sont avec le même style.

Votre signature courriel devrait également reprendre les mêmes informations que votre pied de page, incluant vos coordonnées dans votre offre de service. En plus, il y a fort à parier que vos communications courriels et vos offres de services ou votre papeterie en général soient destinés à vos clients actuels ou futurs, n’est-ce pas?

 

 

Étape 3 : Choisir une plateforme pour bâtir des gabarits qui seront utilisés chaque fois que vous en aurez besoin.

Je m’explique!

Un gabarit = Un modèle que vous utiliserez à plusieurs reprises pour vos différents besoins en modifiant LÉGÈREMENT le contenu et/ou la structure.

Aujourd’hui, plusieurs entrepreneures utilisent Canva pour faire elles-mêmes leurs visuels. La beauté de la chose c’est que pour la version payante (10$ par mois) vous aurez en plus accès à y incorporer vos propres polices de caractères, les couleurs de votre image et votre logo.

Vous pourrez sauvegarder en format Web ou pour l’impression et…

Vous pourrez repartir du même modèle lorsque vous aurez à nouveau besoin d’annoncer quelque chose.

On change le texte, les dates, les prix et la photo… et Hop! une nouvelle promo vient de voir le jour! Merveilleux n’est-ce pas?

(En plus, pas besoin de se casser la tête afin de trouver les bons formats pour les outils souvent utilisés, car Canva vous propose déjà tous les bons formats pour les réseaux sociaux, papeterie, carton promotionnel, etc…)

 

Étape 4 : Garder une constance et une cohérence dans TOUS ses outils!

C’est là que la paresseuse arrive en ville (ou en campagne pour ma part).

Personne ne gagne à refaire un montage graphique complet à chaque fois qu’elle souhaite créer un nouvel outil de communication.

Vous perdrez un temps fou à faire le montage et en plus, personne ne sera en mesure de reconnaître que vous êtes bel et bien l’auteur de cette nouvelle promotion, service ou atelier par exemple.

Plus vous garderez le montage reconnaissable, avec les mêmes bases déposées dans votre charte graphique (couleurs, typo, style d’image) et vos anciens gabarits d’outils, plus les gens auront de la facilité à savoir de qui vient cette belle invitation.

 

Étape 5 : Se concentrer sur ce que vous avez le plus de plaisir à faire, développez votre entreprise, bâtir de nouveaux projets et bien servir votre clientèle.

Moi, ma passion est de vous accompagner dans la création de votre image d’entreprise! C’est en mettant en pratique des trucs simples et en respectant des bases reflétants votre personnalité que je souhaite faire grandir votre entreprise à la hauteur de vos rêves les plus fous!

 

En conclusion

 

Je souhaite de tout mon coeur que mes conseils et cette méthode vous permettront de voir rapidement vos projets se réaliser suite à une nouvelle idée!


Que la paresseuse en vous puisse enfin profiter un peu plus de la terrasse en été ou d’une bonne série télé en hiver, au lieu d’aller encore une fois travailler en soirée. Que vous puissiez procrastiner et aller enfin jouer et ce, en créant tous vos outils … à moitié!

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Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

Soyez fière de qui vous êtes!

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