Vous aimez cet article? Partagez-le!

Lumière sur une femme inspirante 

Entrevue avec Patricia Robichaud

Aujourd’hui je m’entretiens avec Patricia Robichaud, femme inspirante de ce mois-ci.

Faire rayonner les entrepreneurs et les outiller pour qu’ils deviennent le meilleur ambassadeur pour leur entreprise, c’est la mission de Patricia à travers son entreprise Patricia Robichaud Communications.


Est-ce que vous avez toujours été entrepreneure ? Racontez-moi un peu…

Être entrepreneure est tout récent pour moi, ça fait juste un peu plus d’un an ! Après près de 10 ans dans le milieu corporatif, j’ai décidé d’effectuer un changement de cap dans ma vie.

Après quelques mois de réflexion et mon départ pour un an à l’étranger avec Remote Year, j’ai décidé d’entamer une démarche de coaching professionnel. J’ai travaillé avec deux coachs extraordinaires qui m’ont aidé à préciser ce que je voulais faire, c’est-à-dire travailler avec des entrepreneurs pour les faire rayonner !

Que faisiez-vous avant de vous lancer ?

Auparavant, j’ai travaillé aux communications corporatives pour le secteur des médias d’une grande entreprise. J’ai aussi travaillé dans la communication au niveau de la santé et sécurité pour le siège social de cette grande entreprise. J’ai donc une bonne expérience en communications que j’ai le goût de partager.

Qu’est-ce qui vous a fait en sorte que vous avez choisi de créer votre propre entreprise ?

Créer mon entreprise s’est imposé quelques mois après être devenue pigiste. J’avais de la difficulté à m’identifier. Avoir ma marque et mon site web se sont imposés comme des incontournables pour pouvoir me lancer en toute confiance !

De quelle façon vous démarquez-vous par rapport aux autres dans votre domaine ?

J’ai une grande facilité à me mettre dans les souliers de l’entrepreneur et à donner sa couleur à ses communications. J’adore présenter les produits et services de mes clients sous une nouvelle perspective, ils en sont toujours ébahis !


Quelle est votre mission ainsi que vos valeurs à travers votre entreprise ?

Ma mission est de faire rayonner les entrepreneurs et les outiller pour qu’ils deviennent le meilleur ambassadeur pour leur entreprise. C’est important pour moi que ce soit un travail d’équipe, un travail en collaboration pour que je puisse bien saisir leur essence et le positionnement de leur entreprise.

Dites-moi, qu’est-ce que ça vous a permis de réaliser que de mettre de l’avant votre image de marque et de bâtir vos outils de communications ?

Lorsque j’ai créé ma marque, j’ai pris confiance en moi et mon entreprise. C’était une validation de mon talent, une confirmation que j’ai quelque chose de tangible et de solide à offrir à mes clients !

Est-ce qu’à travers votre entreprise vous sentez que ce virage concernant votre image de marque a fait une différence dans l’évolution et le positionnement de celle-ci ?

Comme je ne faisais que commencer à offrir mes services, avoir une image de marque et créer mon site web s’est avéré être la base de tout !

Toujours en lien avec votre image, pouvez-vous me dire quels sont les commentaires les plus fréquents que vous recevez ?

Qu’elle me ressemble, que ce sont vraiment mes couleurs et qu’elle reflète bien ma personnalité !

Dans votre parcours, avez-vous été inspiré par une source en particulier ? (mentorat, livres, entrepreneurs, etc.)

Je ne pense pas être née avec la fibre « fan » ! Les gens qui m’inspirent sont autour de moi, ce sont mes coaches/accompagnatrices Marie-Josée Guérin et Tania Boucher, les participantes du Mastermind Connexion duquel je fais partie, mes clients qui persévèrent en affaires.

Chacun bâtit son succès à sa façon, à son rythme, selon ses valeurs, compétences, talents et intérêts, et c’est ça qui m’inspire !

Vous avez probablement rencontré quelques obstacles au passage, lequel ou lesquels sont les plus marquants ?

Je dirais que mettre le doigt sur ce que je voulais faire exactement a été difficile tant que je n’ai pas décidé d’investir dans les services d’une coach/accompagnatrice.

Je savais que je voulais travailler en communications, mais je n’arrivais pas à trouver ma niche, alors j’ai dit à Tania « peut-être que je devrais aller vers un autre domaine… » Sa réponse est gravée dans ma mémoire : « Il y a une foule de types de médecin ; ça va du chirurgien qui fait des opérations au cerveau au pédiatre. Chacun a sa spécialité mais ils sont tous médecins. C’est la même chose en communications ! »

J’aime bien les citations, est-ce possible pour vous de m’en nommer une qui reflète bien votre vision de l’entrepreneuriat ?

« Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. »
– Mark Twain

 

Pour découvrir Patricia Robichaud Communications, je vous invite à consulter et explorer les liens suivants:

+ Facebook

+ Site Web


Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

Soyez fière de qui vous êtes!

Vous souhaitez créer vos outils graphique de façon autonome, créative et authentique ?

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Inscris-toi à mon infolettre

Dans cette communication hebdomadaire, je vais t'aider à créer une marque, une business et des actions marketing bienveillantes et alignées avec qui tu es pour rayonner et monétiser tes produits et services.

Marketing Permissions

Yeah ! On aura la chance de connecter ensemble tous les samedi !