Vous aimez cet article? Partagez-le!

Lumière sur une femme inspirante 

Entrevue avec Émilie Bélanger

Aujourd’hui je m’entretiens avec Émilie Bélanger, femme inspirante de ce mois-ci.

“Aider les gens à se sentir plus heureux et plus intelligents grâce à la musique”, c’est la mission entrepreneuriale d’Émilie à travers sa magnifique entreprise Le Jardin Musical.

 

Est-ce que vous avez toujours été entrepreneure ?
Racontez-moi un peu…

Il y avait très peu d’entrepreneurs (es) dans ma famille. J’ai toujours cru que je n’avais aucunement les aptitudes et capacités à être entrepreneure et à être femme d’affaires! Heureusement, j’ai osé démarrer mon projet, et j’ai constaté avec le temps que j’avais ce qu’il fallait pour réussir, et je vais chercher les connaissances qui me manquent au besoin.

 

Que faisiez-vous avant de vous lancer ?

J’ai d’abord étudié en enseignement de la musique et en interprétation musicale. J’ai ensuite enseigné la musique au primaire pendant une dizaine d’années, en plus d’enseigner le violon, chanter et diriger des chorales, et continué de me former en pédagogie.

 

Qu’est-ce qui a fait en sorte que vous avez choisi de créer votre propre entreprise ?

C’était à la fois pour créer un mode de vie pour sain pour ma famille, mais également pour me donner un nouveau défi dans la réalisation de soi, et me mettre dans un contexte où je dois me dépasser et apprendre constamment.

Le fait de créer une école de musique me donnais aussi la liberté de proposer les programmes et la philosophie qui est totalement en harmonie avec mon expérience, mes valeurs, ma vision par rapport à la musique.

 

De quelle façon vous démarquez-vous par rapport aux autres dans votre domaine ?

Je propose une philosophie positive et claire qui répond aux besoins des familles et adultes.

J’offre des services qui sont rarement offerts dans les écoles de musique, notamment les cours pour bébés et la musicothérapie.

Je m’assure d’apporter une grande qualité dans mes services, avec une équipe qui partage les mêmes valeurs que moi.

J’offre un accueil et un service chaleureux à ma clientèle, chaque personne est importante. Nous sommes très présents sur les médias sociaux et nous proposons des projets de spectacles uniques.


Quelle est votre mission ainsi que vos valeurs à travers votre entreprise ?

Ma mission est d’aider les gens à se sentir plus heureux et plus intelligents grâce à la musique.

Mes valeurs : inclusion, passion, plaisir, confiance et partage.

 

Dites-moi, qu’est-ce que ça vous a permis de réaliser que de mettre de l’avant votre image de marque et de bâtir vos outils de communications ?

Ça permet de clarifier notre propre vision d’entreprise, de véhiculer notre mission, nos messages de façon claire, et de rejoindre notre clientèle idéale.

Est-ce qu’à travers votre entreprise vous sentez que ce virage concernant votre image de marque a fait une différence dans l’évolution et le positionnement de celle-ci ?

Oui, tout à fait.

Maintenant, tout est plus clair et j’attire la clientèle qui se sent interpellée par mon image de marque.

Toujours en lien avec votre image, pouvez-vous me dire quels sont les commentaires les plus fréquents que vous recevez ?

C’est beau, c’est vivant, c’est invitant, c’est inspirant, ça donne le goût de jouer de la musique = tout ce que je cherchais à véhiculer.

Dans votre parcours, avez-vous été inspiré par une source en particulier ? (mentorat, livres, entrepreneurs, etc.)

Par différentes entrepreneures, des athlètes et des artistes qui réussissent, d’une façon large (pour m’inspirer, non pas pour copier).

J’aime beaucoup voir la réalité derrière le succès, et même les échecs, comprendre les processus.

Vous avez probablement rencontré quelques obstacles au passage, lequel ou lesquels sont les plus marquants ?

Il y a toujours des obstacles, petits ou grands, à chaque étape de l’entreprise. Il y a eu autant des obstacles personnels (peur, doutes, manque de confiance), qu’au niveau financier (gros investissement à faire pour une école de musique, sans subvention ni aide extérieure), problèmes de structure, de planification, délais plus grands que prévus, etc.

L’important est de se rappeler « pourquoi » on a choisi de bâtir une entreprise, rester connecter à notre mission et notre vision, de bien s’entourer, de se relever les manches, de trouver les solutions, et de persévérer.

J’aime bien les citations, est-ce possible pour vous de m’en nommer une qui reflète bien votre vision de l’entrepreneuriat ?

« Le succès, c’est vous aimer vous-même, aimer ce que vous faites et aimer comment vous le faites » – Maya Angelou

 

Pour découvrir Le Jardin Musical, je vous invite à consulter et explorer les liens suivants:

+ Facebook

+ Courriel


Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

Soyez fière de qui vous êtes!

Vous souhaitez créer vos outils graphique de façon autonome, créative et authentique ?

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Privacy Policy