Vous aimez cet article? Partagez-le!

Travailler en co-création avec sa designer graphique…

Possible vous croyez?

 

Avez-vous déjà eu envie de mettre la main à la pâte et de participer à la création de votre matériel graphique?

Peut-être ressentez-vous le besoin de partager vos idées et votre concept pour savoir s’il est réalisable selon votre budget et vos besoins?

Lorsque j’ai débuté en graphisme, j’étais persuadée que je devais tout faire pour mes clientes. Que j’ėtais LA professionnelle et que je me devais de proposer des visuels graphiques selon MES recherches, MES idées et MON expérience et les tendances du moment, après tout, elles m’avaient engagé pour cette raison! Je devais épater la galerie comme on dit!

Parfois les visuels étaient acceptés, parfois (même souvent) plusieurs d’entre eux devaient être retouchés, incluant des allers-retours de courriel, les appels téléphoniques pour ajuster mes différentes propositions selon les idées respectives de chacune et finalement mettre le doigt sur ce que mes clientes avaient en tête depuis le départ.

Je suis de celle qui écoute attentivement les directives, les besoins et les idées de chacune de mes clientes. Mais, difficile parfois de voir exactement l’image qu’elles voient dans leur tête.

Alors, après plus de 10 ans à travailler de la même manière (comme celle habituelle de chacun des graphistes de ce monde), une de mes clientes m’a proposé un jour de venir me rejoindre au bureau afin de mettre en commun nos idées et de travailler ENSEMBLE pour rechercher des idées et transposer sur l’ordinateur ce qu’elle avait en tête! Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous ! Mais cette expérience de co-création fut un succès!

En plus d’être rapide et hyper efficace! Elle m’a confié avoir le sentiment que je devenais littéralement une extension d’elles-mêmes, en respectant ses idées et son propre style tout en combinant mon expérience, mes connaissances du domaine des communications graphiques et ma facilité à travailler avec tous les logiciels tels qu’Illustrator et Photoshop. Un match parfait!

Elle était fière de ses outils graphiques, car elle et moi avions mis nos forces ensemble et développer des concepts uniques et réalisables, tout en respectant un budget qui lui était profitable.

Maintenant, chaque fois qu’elle présente sa carte d’affaires et ses feuillets expliquant chacun de ses forfaits, ses futurs clients ressentent sa personnalité à travers son message et ses différents visuels. Elle peut même dire : “c’est moi qui ai fait ça avec ma graphiste, j’ai eu telle ou telle idée et pour cette raison bien précise nous avons opté pour cette sorte de papier, cette couleur et ce type d’écriture.”

 

Avez-vous déjà eu le sentiment de cocher sur une “to do list” sans avoir besoin de revenir sur ce qui a été fait aussitôt que la rencontre est terminée?

Avez-vous déjà eu la chance de recevoir vos fichiers finaux ou la confirmation que tout est déjà chez l’imprimeur dans l’heure suivant votre rencontre avec votre graphiste?

 

Cette efficacité nous permet, en tant qu’entrepreneure, de passer rapidement à un autre appel, de nous concentrer sur un nouveau projet ou simplement de passer plus de temps avec notre famille!

 

Est-ce que je vous ai dit que toutes les séances de co-création en direct peuvent maintenant se faire assise bien confortablement dans votre maison ou en direct de votre bureau ?

Avec la technologie d’aujourd’hui et plusieurs plateformes gratuites, je suis en mesure (à mon grand bonheur) de vous offrir ce service également assise dans MON propre bureau. Une connexion internet suffit pour que vous entriez dans mon univers par un partage d’écran afin de voir en direct ce que nous créons! Utile aussi pour se voir, discuter en direct et même faire nos recherches sur plusieurs sites débordant de nouvelles idées!

Pour moi, c’est ça le travail de co-création avec mes clientes!

Si vous souhaitez être impliquée dans le processus de création de vos outils graphiques, être respectée telle que vous êtes et que ceci transparaisse à travers votre image, être efficace et passer plus de temps à votre passion, et bien je vous invite à vous impliquez dans le développement de votre image d’entreprise.

Après tout, Vous êtes Votre entreprise! Soyez fière de qui vous êtes!

 

Vous souhaitez créer vos outils graphique de façon autonome, créative et authentique ?

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Privacy Policy