Vous aimez cet article? Partagez-le!

Et si votre typographie parlait pour vous?
Exercice simple et créatif

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager quelques connaissances que j’aie acquises durant mes années dans l’univers de la typographie (eh oui! Il y a tout un univers à découvrir dans ce domaine).

À ma sortie du collège Lasalle, diplôme en main et bien fière d’avoir reçu le certificat d’excellence en infographie publicitaire, j’avais déjà bien saisi comment mettre une image au service du message à transmettre.

Déjà à cette époque, je maîtrisais plutôt bien cette notion et quand je voyais du texte en GRASen italique ou en surligné, je savais qu’il capterait davantage le regard qu’un texte en format régulier.

Jusque-là ça va, vous me suivez ?
Je suis certaine que je suis sur la même longueur d’onde que vous chères lectrices!

Mais, avant de poursuivre mon article, démêlons rapidement ce jargon!

Qu’est-ce qu’une POLICE ?

Une police est l’ensemble des symboles et lettres qui représente une même famille.

Ex : ARIAL

Qu’est-ce qu’une FONTE ?

Une fonte est utilisée pour une caractéristique précise de la police.

Ex : ARIAL 12 pts italique

Ensuite il y a la classification de chacune d’entre elles, communément appelée « Famille »:

Sérif : Police avec empattement.

Ex: Times New Roman, Georgia, Garamond

Sans-Sérif : Police sans empattement.

Ex : Arial, Helvetica, Verdana

Script: Elle simule l’écriture à la plume.

Ex: Lucida Handwriting, Zapfino, Coneria script

Artistique : Elle rappelle l’écriture à la main.

Ex: Bradley Hand, Brush script, BlackJack

Retro/Vintage: Elle rappelle les premiers affichages avec des polices ayant habituellement un élément unique et très décoratif.

Ex: Bellerose, Dinner, Sea Side Resort

Bon, me revoici…

À mes débuts dans le domaine, j’avais beaucoup de plaisir à parcourir les différents sites ressources afin de télécharger une multitude de polices, question de ne pas toujours utiliser celle installée dans mon ordinateur et de faire danser un peu ma créativité dans le but de démontrer mon originalité à mes clientes.

Tout allait merveilleusement bien jusqu’à ce que mon expérience, qui grandissait de jour en jour (pour ne pas dire d’année en année), m’amena à travailler avec des entrepreneures qui (comme vous oui, oui!) désiraient faire appel à mes services de graphisme pour ma grande créativité et ma touche « pas comme les autres ».

Elles souhaitaient se démarquer en optant pour un look qui les ferait sortir du lot dans leur domaine.

C’est à ce moment précis que j’ai vite saisi que chacune des polices de caractères ne s’appliquait pas à toutes et chacune d’entre nous.

En fait, c’est à ce moment que j’ai compris que, malgré qu’elle soit super belle et hyper inspirante, la police de caractère dégage en elle-même une personnalité bien à elle. C’est elle qui donne le ton aux images qu’elle accompagne (rien de moins).

Vous comprendrez donc ma déception quand j’avais un réel coup de cœur pour une d’entre elles et que par la suite je l’incluais, par exemple, dans un en-tête de lettre pour une notaire…ce document perdait alors instantanément toute sa prestance et tout le sérieux qu’il aurait dû contenir.

À l’inverse, lorsque je créais une image de marque pour une jeune entreprise de couches lavables, une police trop droite et grasse paraissait alors beaucoup trop lourde et sévère pour démontrer la petite enfance.

Exercice simple et créatif

Alors, étant donné que j’adore m’amuser, je vous propose de faire un petit exercice simple et créatif qui vous démontrera rapidement quel style de police représente quel type de personnalité.

Ceci vous aidera dans le choix de vos futures polices pour un prochain montage ou encore mieux, pour la charte graphique de votre entreprise !

Maintenant, jouons à donner une personnalité à chacune des polices que je vous présente plus bas (j’adore cette partie !) :

Commençons par notre cher Anton

(dites-moi si j’ai trop d’imagination)

Moi je le vois très bien sorti de ses études de droits, avocat, droit, stable et rempli d’assurance. Il est professionnel et très à cheval sur les principes.

Et vous, il vous fait penser à qui?

Poursuivons avec le très stylé Singneria

(je vous le dis, car il a tellement de style que nous sommes incapables de lire son écriture!)

Il est très efficace et fait tout très rapidement! Sa griffe le rend très particulier et il adore l’art dans tote ses formes. D’ailleurs il a plusieurs oeuvres dans son bureau. Au fait?! Je vous ai dit qu’il adorait l’écriture? Il a toujours un carnet moleskine dans son premier tiroir de bureau.

Et vous,  il vous fait penser à qui?

Je ne vous ai pas encore parlé de Atlas Greeting!

Quelle femme distinguée! Toujours à son meilleur, même pour aller au dépanneur. Son rouge à lèvres et son vernis à ongles toujours im-pé-cable! Son travail est toujours minutieux, elle ne laisse rien au hasard, et ce, avec énormément de classe!

Et vous,  elle vous fait penser à qui?

Avez-vous entendu parler de Arual ?

Apparemment qu’il est le meilleur consultant pour vous faciliter la vie côté technologie. Son entreprise est très reconnue. Il a de grands objectifs à atteindre et il vise les plus hauts sommets.

Et vous, il vous fait penser à qui?

Et enfin, la dernière et non la moindre, comforta

Elle est ma meilleure confidente! Elle m’inspire confiance , réconfort et écoute. Elle est assez franche pour toujours me dire le fond de sa pensée, et ce, sans jamais me blesser! Avec elle, les soirées films, jogging et popcorn sont toujours à recommencer! Vous voulez l’appeler ? Malheureusement ce n’est qu’un des personnages de mon exercice! (vous vous rappelez?)

Et vous,elle vous fait penser à qui?

En conclusion

Comme vous le voyez, le choix de vos polices donnera le ton à votre message et à votre image.

Alors comme chacune de vos amitiés dans la vie, je vous invite à prendre le temps de les connaître et de les écouter, pour ensuite les adopter pour un bon bout de chemin. Elles seront le plus beau reflet de votre personnalité jusqu’au bout de votre clavier!

Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

Soyez fière de qui vous êtes!

 

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Inscris-toi à mon infolettre

Dans cette communication hebdomadaire, je vais t'aider à créer une marque, une business et des actions marketing bienveillantes et alignées avec qui tu es pour rayonner et monétiser tes produits et services.

Marketing Permissions

Yeah ! On aura la chance de connecter ensemble tous les samedi !