Vous aimez cet article? Partagez-le!

Avez-vous peur d’investir dans votre image d’entreprise?
4 trucs pour laisser partir vos peurs.

Les femmes d’affaires de cœur m’approchent souvent en me demandant de créer leur image pour bâtir leur entreprise idéale et vivre de leur passion. La plupart d’entre elles me disent qu’elles ont un budget limité et qu’elles veulent simplement commencer avec quelque chose “en attendant”… Elles ont souvent peur d’investir en elles à travers leur entreprise pour différentes raisons, propres à leur parcours et à leurs expériences précédentes.

Habituellement, après plusieurs discussions avec elles, je réalise qu’il s’agit toujours des mêmes peurs qui refont surface, mais à différents degrés.

“En passant, chères femmes de cœur, j’ai moi aussi souvent eu les mêmes peurs que vous, à différentes occasions dans mon aventure de femme d’affaires vivante et passionnée!”

Mais, qu’est-ce qui permet à certaines femmes de passer par-dessus leurs peurs et d’avancer à nouveau dans le but de concrétiser leur entreprise idéale?

Voici les 4 principales peurs à identifier lorsqu’on développe l’image de notre entreprise de rêve:

1) LA PEUR DE L’INCONNU

Chacune a ses propres raisons d’hésiter d’aller de l’avant pour s’accomplir et se réaliser.

Pour la majorité, cette peur de l’inconnu est souvent due à l’incertitude du quoi, du comment et à quel moment faire les choses pour arriver au bon résultat.

  • Par où commencer?
  • Avec qui travailler pour nous aider?
  • Quel budget devons-nous allouer à chacune des étapes?

Cette peur nous paralyse souvent et nous permet de continuellement remettre à demain le premier pas vers nos réalisations.

2) LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR

Pour nous, femmes entrepreneures, le développement de notre entreprise idéale vient avec la participation à différents événements, tels que 5 à 7, réseautage, conférences, salons et expositions, de sorte à nous faire connaître en parlant de notre nouvelle entreprise.

La base est d’offrir adéquatement nos services, afin de bien vivre de notre entreprise et d’être pleinement épanouie et accomplie.

Mais voilà que les peurs embarquent à nouveau!

  • Serons-nous prises au sérieux?
  • Notre présentation sera-t-elle à la hauteur?
  • Avons-nous les bons outils pour nous représenter et nous mettre en lumière, à notre juste valeur?

Chacune de ses interrogations vient petit à petit soustraire notre précieuse confiance que nous avons en nous-mêmes.

“Et Dieu sait qu’elle est importante cette fameuse confiance lors de nos expériences de réseautage et en développement des affaires.”

3) LA PEUR D’ÊTRE SOI-MÊME

Qui parmi vous ressentez le besoin d’être une autre en affaires? Plus froide, rigide et combattante?
(Moi je lève la main très haut par mon expérience du passé, heureusement j’ai changé!)

  • Comment aborder les autres?
  • Devons-nous faire comme les autres?
  • Devons-nous déjà avoir notre carte de visite et notre site web?
  • Est-ce préférable d’être discrète et ne pas prendre trop de place?

Au contraire, il est important de dévoiler notre personnalité et faire rayonner nos propres couleurs, afin d’interpeler les gens qui nous ressemblent, pour ainsi développer des relations d’affaires durables avec notre clientèle idéale.

4) LA PEUR D’INVESTIR EN SOI-MÊME

Lorsque nous sommes en démarrage, notre budget est souvent compté et nous avons peur d’investir en soi-même et en ses propres ambitions.

Plusieurs de mes clientes actuelles ont malheureusement eu la même peur et ont préféré arrêter leur premier choix auprès d’amateurs n’ayant pas à cœur leur bien-être et le désir sincère de les accompagner à long terme. Elles ont alors été déçues par leur expérience, elles ne se pas senties écoutées ni comprises. Majoritairement, elles se sont retrouvées avec une image qui ne les représentait pas réellement.

Suite à plusieurs tours de corrections, et n’ayant que peu ou pas d’avancement du tout dans leurs demandes, elles ont même parfois accepté la dernière version pour ne pas avoir à débourser des frais supplémentaires.

  • Quels sont les résultats obtenus suite à la peur d’investir en elles?
  • Ont-elles obtenu la satisfaction d’avoir investi correctement leurs économies?

En fait, elles devront faire appel à un professionnel pour mettre à jour leur image et ainsi poursuivre leur développement d’entreprise.

4 trucs pour laisser partir vos peurs

1) ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉ

Avec chaque défi qui se présentera à vous, la peur de l’inconnu sera au rendez-vous.

Pourquoi? Pour la seule et bonne raison que vous n’avez pas encore emprunté ce chemin.

Le truc est de bien s’entourer. Orientez vos recherches vers des entreprises et des professionnels ayant de l’expérience et pouvant vous aider et surtout vous accompagner. Certes, ces professionnels auront un tarif plus élevé que l’étudiant ayant obtenu un diplôme l’an dernier, mais vous serez guidé et vous éviterez plusieurs erreurs prolongeant les délais avant d’atteindre vos propres objectifs.

2) DÉVELOPPER LES BONS OUTILS

Avec les bons outils, vous serez en maîtrise de votre image, vous en serez fière et de cette façon vous projetterez encore plus d’assurance auprès de votre clientèle idéale.

Dites-vous que malheureusement, plusieurs entrepreneures ne prennent pas au sérieux leur image d’entreprise, et encore moins d’en développer une unique et authentique. Alors, si vous choisissez cette option, il y a forte chance que votre entreprise se démarque déjà lors des différents événements d’affaires.

3) ÊTRE AUTHENTIQUE

Fiez-vous à votre instinct, faites confiance à vos goûts et mettez de l’avant vos propres couleurs, autant dans votre image (logo) que dans votre identité d’entreprise (branding).

Vous êtes unique et je crois sincèrement que c’est votre valeur ajoutée dans ce que vous offrez.

Allez hop! Relevez la tête, descendez les épaules et présentez votre carte de visite avec confiance et assurance!

4) ACQUÉRIR DE BONNES BASES POUR VOTRE ENTREPRISE

Le choix d’investir en soi et d’acquérir de bonnes bases est le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir, et ce peu importe les volets de votre vie (personnel, familial et professionnel).

C’est en prenant le temps de s’arrêter un moment et de réfléchir à ce que vous désirez vraiment que vous pourrez avoir les idées claires vers l’endroit où vous vous dirigez.

Vous savez, lorsqu’on prend le temps de valider nos investissements sur la longévité des outils à développer pour notre entreprise, c’est à ce moment que nous constatons rapidement qu’il est hautement profitable de créer de bonnes bases.

CONCLUSION

Maintenant, à vous de voir quelles sont vos propres peurs et le meilleur moyen de les laisser partir, afin de vous réaliser en tant que femmes entrepreneures passionnées!

Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Privacy Policy