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À qui s’adresse votre message?
4 étapes pour reconnaître sa clientèle idéale

Vous avez certainement entendu à plusieurs reprises : « Il faut tout de sorte de monde pour faire un monde ! »

Et bien, en affaires, cette expression prend tout son sens et la diversité est également présente dans tous les domaines, peu importe le niveau. Cette différence qui distingue chaque personne est appelée notre personnalité.

Par contre, lors du démarrage et de la création de l’identité d’entreprise (communément appelé Branding), plusieurs nouvelles entrepreneures négligent elles-mêmes de déterminer leur type de persona (appelé plus simplement leur clientèle cible).

C’est pourquoi, lorsqu’une femme communique avec moi pour me demander de l’accompagner pour développer son image, je lui demande immédiatement de répondre à plusieurs questions afin de mieux comprendre ses besoins et ses objectifs, pour ainsi l’accompagner au meilleur de moi-même.

La majorité du temps, suite à notre premier entretien, ces femmes me mentionnent avoir eu plusieurs réflexions par rapport à mes demandes.

Elles ont souvent le sentiment d’avoir déjà fait un pas dans la bonne direction en prenant du temps pour elles et à penser à ce qu’elles aimeraient en tant qu’entreprise.

Êtes-vous curieuse de savoir quelle est la question qui apporte la plus grande réflexion ? (Roulement de tambour….)

Quelle est votre clientèle idéale ?

Cette question peut vous paraitre simple à première vue, mais en fait c’est la réponse à cette question qui sera le noyau autour duquel vos fondations d’entreprise tourneront dans le développement de celle-ci.

La réponse servira à imager, à promouvoir et à partager les informations afin de retenir l’attention de votre future clientèle (idéale, si vous avez bien établi qui elle est) et à mettre en valeur vos services et vous-même à leurs yeux.

En ce moment, êtes-vous capable de me dire précisément qui est votre clientèle idéale ?

À qui s’adresse votre image et votre message ?

Quel type de personnalité est attirée par vos produits et/ou services ?

Si vous êtes incapable de répondre facilement à ses questions, je vous invite à lire la suite de mon article pour vous aider à bien saisir qui est votre clientèle cible. De cette façon, vous serez en mesure de préciser votre message afin d’interpeller votre clientèle idéale à travers celui-ci.

4 étapes pour reconnaître sa clientèle idéale

1) QU’EST-CE QU’UNE CLIENTÈLE CIBLE? (IDÉALE)

À vos crayons et papiers, il est maintenant temps d’y réfléchir!

  • Quelle est votre clientèle actuelle ?

(Hommes, femmes, les deux)

  • Quel statut a cette clientèle en général ?

(Marié, célibataire, avec ou sans enfant, etc.)

  • Elle est en démarrage d’entreprise ou établie depuis un bon moment ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Quel type d’activité préfère-t-elle ?
  • Gastronome ou cinéphile ?
  • Etc.

Cernez sa personnalité, imaginez-vous un personnage ayant ses qualités et ses défauts.

Nommez-la, comparez-la à une personnalité connue ou à quelqu’un qui vous est familier.

2) À QUOI ÇA SERT TOUT ÇA?

Loin de moi l’idée de me prétende stratège marketing, je parle ici simplement avec mon expérience et mon bagage.

Toutes vos actions marketing doivent être dirigées de sorte à ce que votre clientèle se reconnaisse et se sente interpellée par votre message.

Alors, plus le personnage sera précis, plus votre image d’entreprise et votre message pourront être conçus de façon à connecter avec elle. Et croyez-moi, rien de mieux que de toucher le cœur des gens afin qu’ils se souviennent de vous au moment où ils auront besoin de votre offre.

En étant à son écoute et à son service, vous serez en mesure de bonifier et de perfectionner votre offre de façon à être encore plus à leur service, tout en augmentant votre crédibilité et votre notoriété dans votre domaine.

3) COMMENT IDENTIFIER SA CLIENTÈLE IDÉALE?

Nous avons établi, au point 1, de quelle façon identifier notre clientèle.
Il maintenant temps, de rendre lutile à lagréable !

 

Avez-vous déjà pensé travailler avec des clients qui vous comblent de bonheur ?
Qui sont reconnaissants de votre travail, qui vous soutiennent et qui vous recommandent à leurs proches ayant les mêmes besoins qu’eux ?

C’est ce que j’appelle ma clientèle idéale. Celle-ci est tout aussi enchantée de travailler avec vous que vous l’êtes de l’aider et de l’accompagner.

Avez-vous déjà eu un client de ce type ?

Après tout, autant cibler la crème de la crème à nos yeux que d’attirer tous ceux à qui notre offre peut convenir !

Nous aurons beaucoup plus de plaisir de cette façon ! 

Ayez l’audace de choisir avec qui vous aimeriez travailler, prenez du plaisir avec ceux-ci et remplacez les clients avec qui vous n’éprouvez aucun plaisir à travailler.

N’ayez pas peur et osez mettre vos limites afin de ressentir le bonheur et la liberté dans votre travail au quotidien!

4) INTERPELLER SA CLIENTÈLE IDÉALE

Une fois votre clientèle idéale identifiée, il sera facile pour vous d’établir les lieux et plateformes à choisir pour atteindre celle-ci.

Vous pourrez également créer une identité d’entreprise en fonction de ses besoins, sans oublier d’y inclure votre propre personnalité pour lui démontrer que vous êtes la meilleure pour combler ses besoins.

Vos messages seront clairs et le ton choisi sera en cohérence avec ce que la clientèle veut voir et entendre.

Bref, votre image de marque, vos articles, vos publicités et votre contenu marketing seront en symbiose avec votre clientèle idéale, et vous permettront de mettre en lumière de belles relations d’affaires avec des partenaires à la hauteur de vos espérances !

En conclusion

En terminant, prendre le temps de bien comprendre et d’établir qui est votre clientèle idéale vous mènera précisément aux plus hautes sphères de votre entreprise.

Soyez fière de qui vous êtes!

Je vous souhaite une merveilleuse semaine remplie de couleurs !

signatureGenevieve

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